Comment la location longue durée a transformé la mobilité en entreprise ?

La location longue durée s’est imposée comme une alternative au financement classique tout en révolutionnant les habitudes des entreprises.

 

Une révolution qui va bien au-delà du simple financement pour les flottes

En France, 7 entreprises sur 10 ont recours à la LLD pour financer leur flotte de véhicules. Un choix qui a eu un impact considérable sur la manière dont les gestionnaires approchent la mobilité, et sur le métier en lui-même.

La LLD et la LOA remplacent le crédit classique

Les grands comptes ont été les premiers à se tourner vers la location longue durée. Ce mode de gestion leur a permis de budgéter plus précisément leurs dépenses de mobilité, tout en lissant les dépenses sur la durée. Un excellent moyen de préserver la trésorerie et de se recentrer sur les investissements de production.

Quelles conséquences pour la mobilité en entreprise ?

Si l’adoption de la location a été motivée par des considérations financières, elle a eu plusieurs effets de bords.

Un renouvellement plus fréquent : une flotte plus adaptée

Avec la location, l’entreprise est libérée des tâches administratives et des impacts financiers liés à l’achat ou à la revente des véhicules. Elle peut optimiser le renouvellement de sa flotte : les véhicules sont plus récents, plus performants, et le volume est toujours en phase avec les besoins et les effectifs.

 Un verdissement accéléré

La location longue durée a également permis d’accélérer le verdissement des flottes pour tenir les objectifs environnementaux internes, nationaux, et européens. Voir notre article complet sur le sujet.

 Des services additionnels et des contrats plus complets

Avec les contrats de LLD et de LOA, les gestionnaires ont externalisé une partie du pilotage de la flotte : entretien, assurance, garanties, gestion des pneumatiques… Le coût de chacune de ces prestations est à mettre en face du temps libéré pour les ressources humaines en interne.

Le bailleur devient un conseiller en gestion

En parallèle, les bailleurs ont donc développé une forte expertise sur tous les aspects de la gestion de flottes. Ils endossent désormais un rôle de conseil complet pour répondre à tous les besoins des entreprises. Découvrez comment Volkswagen aide ses clients à maîtriser leur TCO et à valoriser les conducteurs.

 Le gestionnaire de mobilité prend de la hauteur

Si bailleur a étendu son domaine d’expertise, le gestionnaire de flottes a de son côté pu se concentrer sur la politique de mobilité au sens large : mobilités douces, transition énergétique, optimisation du TCM

Finalement, le métier de gestionnaire de flotte s’est transformé en gestionnaire de la mobilité. Plus complet, avec une vision à 360° sur les déplacements de ses collaborateurs.

Pour trouver les meilleurs solutions de mobilité pour vos collaborateurs : contactez Fleet Solutions Volkswagen Group, le partenaire mobilité de toutes les entreprises !


Ces contenus peuvent également vous plaire :

Fleet-volkswagen-pneus-hiver-dispositif-legal-france-depuis-novembre-2021

24/11/2022

Pneus hiver : un dispositif légal en France depuis novembre 2021 !

Loi Montagne II : quels sont les véhicules concernés ? La loi Montagne II est entrée en vigueur le […]

Lire la suite

Le TCO (Total Cost of Ownership), un calcul à effectuer avant de choisir votre véhicule

22/11/2022

Le TCO (Total Cost of Ownership), un calcul à effectuer avant de choisir votre véhicule !

Qu’est-ce que le TCO ? Quelles différences avec le TCM (Total Cost of Mobility) ? Le TCO désigne le […]

Lire la suite

Pourquoi choisir le crédit-bail

21/10/2022

Pourquoi choisir le crédit-bail pour financer votre véhicule professionnel avec Fleet solutions ?

Principe et fonctionnement du crédit-bail auto Le crédit-bail est un mode de financement qui vous permet de louer une […]

Lire la suite