Déplacements professionnels : quelles tendances pour 2030 ?

La mobilité évolue et avec elle les déplacements professionnels. Quelles sont les grandes tendances pour demain ?

Entre évolutions technologiques et limites éthiques, voici 5 grandes tendances pour les déplacements professionnels à horizon 2030.

La planification intelligente au service de la performance

La planification des déplacements devient intelligente grâce à des plateformes totalement intégrées pour la réservation, l’achat et la location. Une telle expérience est rendue possible par les partenariats entre les opérateurs de cartes de crédit, les voyagistes, les loueurs de véhicules, les fournisseurs, les assurances…

Ainsi, les réservations et les modifications se simplifient et gagnent en transparence pour le collaborateur ou son employeur, même pour un voyage multimodal.

Le temps et l’énergie dégagées mènent à plus de souplesse dans les échanges professionnels et accélèrent performance.

Une meilleure maîtrise des risques pour l’entreprise et son salarié

La sécurisation des moyens de paiement et l’automatisation des contrats d’assurances rendent le voyage plus serein. Le suivi des risques météos, politiques et épidémiologiques lors de longs déplacements est également affiné grâce à l’exploitation de la Data.

La moitié des objets connectés à travers le monde sert aujourd’hui un usage professionnel. Dans le futur, ces outils sont utilisés pour suivre et sécuriser les mouvements des salariés.

De nouveaux moyens de locomotion plus sûrs sont mis à disposition, et les flottes sont composées de véhicules équipés de dispositifs d‘assistance.

Une expérience personnalisée et toujours plus adaptée au collaborateur

L’expérience de voyage du collaborateur se personnalise de plus en plus. Il a le choix du moyen de transport, il peut sélectionner son véhicule, des horaires et des modalités de trajet préférentielles.

Cette expérience sur mesure repose à la fois sur les progrès techniques et sur une utilisation des données croissante.

Le déplacement professionnel, dans sa version ultra-personnalisé, se pose à mi chemin entre business et loisir.

Le Big Data au cœur du débat

Les données de l’utilisateur sont massivement collectées dans le but de faciliter le voyage et d’en améliorer la qualité. Elles permettent aussi de sécuriser le processus de planification et de protéger le collaborateur.

C’est ici que se dessinent les premières limites éthiques à l’évolution digitale de la mobilité professionnelle. Dans quelle mesure l’individu accepte-t-il de transmettre des informations à son employeur ? A des tiers ? Ce facteur peut-il impacter sa faculté de déplacement et donc son employabilité ?

Les plateformes de réservation et de paiement, par exemple, ont un rôle de tiers de confiance à jouer. Un sas de confidentialité entre le salarié et son entreprise en quelque sorte.

L’enjeu écologique

La question écologique devient centrale aux problématiques de mobilité, notamment pour les entreprises qui font de la responsabilité sociétale un enjeu important.

Le Big Data est un moyen de piloter leur bilan carbone et d’optimiser leur impact écologique.

D’une part, elles se responsabilisent car elles bénéficient d’indicateurs pour suivre leurs émissions. D’autre part, elles rationnalisent les déplacements et choisissent les moyens de transports en fonction de leurs objectifs : flottes électriques, mobilités douces, trains…

En définitive, les perspectives de la mobilité professionnelle à horizon 2030 sont considérables. Ce qui définira la direction et l’ampleur des changements dépend davantage de la volonté des entreprises et du rôle qu’elles souhaitent prendre dans la société.

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