C’est décidé, Audi ne créera plus de nouveaux moteurs essence ou diesel. La marque va focaliser ses efforts sur les blocs moteurs existants, afin de les rendre compatibles avec la future norme Euro 7, et toujours plus respectueux de l’environnement. Une décision forte pour l’avenir de la mobilité.
Euro 7, un véritable défi technologique
C’est Markus Duesmann, PDG d’Audi, qui l’a annoncé lui-même. “Nous ne développerons plus de nouveau moteur à combustion, mais nous adapterons nos moteurs existants aux nouvelles directives en matière d’émissions.” Ces directives, ce sont celles issues de la norme Euro 7.
Avec une entrée en vigueur dès 2025, elle vise en effet une réduction de 60 à 90% des émissions de polluants et intègre le contrôle de nouvelles particules comme l’ammoniaque, le méthane ou le protoxyde d’azote. De plus, les véhicules devront respecter ces normes quelles que soient les conditions de test : été, hiver, montée, descente…
Un défi technologique de taille qui devrait donc mobiliser l’énergie des ingénieurs de la firme à moyen terme.
Une mesure révélatrice de l’orientation du Groupe
Cette décision fait suite à une déclaration similaire de la part d’une autre marque du Groupe : Volkswagen.
Elle est révélatrice d’une politique plus globale, car ces deux constructeurs fournissent la plupart des blocs moteurs utilisés par les entités de Volkswagen Group, ŠKODA et SEAT en tête.
Audi va donc se consacrer à l’amélioration de la performance et de la propreté de ses moteurs à combustion, en parallèle de l’électrification de sa gamme. Une stratégie complète et ambitieuse, qui traite la transition sous tous ses aspects.