FIT FOR 55 : 12 PROPOSITIONS QUI IMPACTENT LA GESTION DE FLOTTES

Pollution zéro dans l’UE en 2050… les gestionnaires de flotte vont devoir être attentifs !

Le paquet “Fit for 55” qui vise une pollution zéro dans l’Union Européenne à horizon 2050 a été adopté par la Commission Européenne cet été. Un ensemble de 12 mesures qui concrétisent le Pacte Vert de 2019 et qui devraient réduire de 90% la pollution liée aux transports. Si ces propositions doivent encore être validées par le Parlement Européen, les gestionnaires de flottes ont tout intérêt à se montrer vigilants.

Règle n°1 : garder un œil en continu sur les plafonds d’émission des véhicules neufs

La Commission Européenne a proposé de revoir les normes en termes d’émission de CO2 pour être en phase avec ses objectifs finaux. Résultat, un durcissement de tous les plafonds pour les véhicules légers et camionnettes. Il va donc falloir être particulièrement attentif sur ce critère lors de l’acquisition de nouveaux véhicules.

Règle n°2 : réaliser une veille conjointe sur les objectifs français et européens

La Commission propose de stopper la vente de véhicules thermique dès 2035, soit 5 ans plus tôt que l’objectif fixé par la France dans sa Loi d’Orientation des Mobilités.

Cette proposition acte une chose essentielle pour les gestionnaires : il est à présent capital de suivre et de comparer l’évolution des différents textes, qu’ils soient européens ou français.

Règle n°3 : anticiper l’installation d’infrastructures de recharge dès aujourd’hui

La Commission souhaite également imposer des objectifs en termes d’infrastructures de recharge à tous les États membres, afin de répondre à la demande croissante. En anticipant cette demande, les gestionnaires de flotte peuvent équiper leurs espaces de stationnement à l’aide de dispositifs incitatifs encore en vigueur.

Le paquet “Fit for 55” pointe à nouveau la nécessité, pour les gestionnaires, d’organiser leur veille règlementaire et légale. L’Europe et la France avancent, mais pas toujours au même rythme.

Découvrez :


Ces contenus peuvent également vous plaire :

07/10/2021

GESTIONNAIRE DE FLOTTE, UN METIER QUI EVOLUE A VITESSE GRAND V

On distinguait auparavant deux profils de gestionnaires de flottes, selon les besoins des organisations. L’un à dominance administrative optimisait […]

Lire la suite

23/09/2021

FIT FOR 55 : 12 PROPOSITIONS QUI IMPACTENT LA GESTION DE FLOTTES

Le paquet “Fit for 55” qui vise une pollution zéro dans l’Union Européenne à horizon 2050 a été adopté […]

Lire la suite

03/09/2021

Le leasing auto se porte bien : faut-il franchir le pas ?

Le leasing fait de plus en plus d’adeptes en France. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : En 2020, 45 % des […]

Lire la suite