Gestion de flotte automobile : quels indicateurs de performance surveiller

En tant que gestionnaire de flotte automobile, quels KPIs utiliser pour obtenir un TCO optimal ?

Qui dit gestion optimale d’une flotte automobile dit nécessairement utilisation de données pertinentes. L’objectif ? Approfondir la connaissance du fonctionnement de votre parc automobile pour identifier des axes d’amélioration et garantir un TCO performant !

Comment déterminer les indicateurs à suivre ?

Choisir les bons KPIs implique une bonne compréhension des objectifs de l’entreprise. Quels sont vos enjeux ?

  • Réduire et/ou mieux contrôler les coûts,
  • Améliorer la sécurité des conducteurs,
  • Simplifier le travail des collaborateurs,
  • Vérifier l’efficacité de votre stratégie de gestion du parc,

En plus d’être pertinents, les indicateurs clés de performance choisis doivent être mesurables.

Exemples d’indicateurs de performance spécifiques à la gestion d’une flotte automobile

Les KPIs sont liés à l’aspect financier de votre flotte automobile, mais pas seulement ! Voici quelques exemples d’indicateurs de performance fréquemment utilisés au sein des parcs :

Finances

  • Coût d’entretien des véhicules
  • Coûts des péages par semaine, par mois, etc.
  • Coûts des parkings par semaine, par mois, etc.
  • Remboursement des loyers mensuels

Sécurité

  • Nombre et fréquence des incidents
  • Nombre d’amendes reçues par semaine ou par mois
  • Type d’amendes reçues : non-port de la ceinture de sécurité, non-respect des feux de signalisation, etc.
  • Etude du comportement des conducteurs : freinage brusque, dépassement de vitesse, etc.

Maintenance

  • Nombre de de pannes par semaine, par mois, etc.
  • Nombre de pannes détectées trop tard
  • Durée d’inactivité des véhicules immobilisés par semaine, par mois, etc.

Productivité

  • Nombre de missions réalisées par jour, par semaine, par mois, etc.
  • Temps passé sur le site

Carburant

  • Coût en carburant par mois
  • Consommation par litres aux 100km

Satisfaction des clients

  • Heure de rendez-vous prévue / heure de rendez-vous effective

Comment améliorer la gestion d’une flotte automobile grâce aux indicateurs de performance ?

Vous avez sélectionné des KPIs pertinents ? Une analyse précise des données récoltées est désormais indispensable afin de générer des rapports (sous forme de tableaux, graphiques…). L’objectif ? Définir des mesures adaptées, en fonction des résultats obtenus et des axes à améliorer. En voici quelques exemples :

  • Définir ou redéfinir une car policy.
  • Sensibiliser à l’écoconduite pour améliorer la sécurité des conducteurs (et des autres usagers !), diminuer les dépenses en carburant ou encore réduire l’empreinte des véhicules sur l’environnement.
  • Etablir des objectifs de consommation de carburant.
  • Optimiser les trajets des conducteurs et/ou revoir leur planning.
  • Revoir le programme de sécurité du parc automobile.

Une fois le suivi mis en place, vous pourrez connaître l’état de votre flotte automobile, estimer plus précisément les coûts et repérer les possibilités d’économie. Attention, les indicateurs de performance doivent être mis en perspective avec l’activité du parc pour interpréter correctement les chiffres !

Conseil Fleet Solutions

Les rapports générés pourront être actualisés tous les jours, tous les mois ou tous les trimestres, en fonction des besoins de votre flotte automobile.

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