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Gestion de la mobilité : une vitrine pour les entreprises

La façon dont une entreprise appréhende la gestion de la mobilité est un marqueur de sa culture et de ses engagements

Entre les restrictions de déplacements dues à la crise sanitaire et la rationalisation des transports qui émerge pour des raisons environnementales, la mobilité s’est révélée comme un thème de société central ces derniers temps. Parfois clivant.

C’est un fait, la manière d’appréhender la mobilité véhicule une vision et des convictions. Les entreprises ont tout intérêt à se faire entendre pour faire de ce sujet marqueur de leur culture, de leurs engagements.

En externe

La flotte, un reflet des engagements de l’entreprise

Le choix des véhicules envoie un message. Une flotte électrique, des véhicules plus propres ? C’est le signe d’une organisation qui s’engage pour l’environnement, qui se projette dans un avenir durable.

Des véhicules neufs, bien entretenus, sécurisants ? L’entreprise s’investit pour le bien-être et la sécurité de ses salariés.

Que le message soit perçu directement ou non, la manière dont se déplace les collaborateurs dit quelque chose des convictions et de la démarche d’une société.

Associer son image avec le constructeur

Au-delà de ces éléments, l’image de l’entreprise peut être associée à celle du constructeur automobile qui équipe ses collaborateurs. Parfois inconsciemment, certes, d’où l’importance de réfléchir à des valeurs communes.

Volkswagen x Police de Paris

Volkswagen fournit à la Police de Paris ses nouveaux véhicules depuis 2018 : des eGolf 100% électrique et des Passat GTE hybrides. Volkswagen et la Police de Paris ont mis l’excellence et la conscience environnementale au cœur de leur partenariat. Des valeurs partagées !

En interne

Le véhicule et les options de mobilité sont un composant de la marque employeur

La flotte d’entreprise, c’est une partie du patrimoine, un outil de travail pour beaucoup de collaborateurs. Elle génère un sentiment d’appartenance : un dénominateur commun entre tous les salariés.

Avec une flotte partagée, ce sentiment de collectif est renforcé. Il indique le souci de proposer un accès aisé à la mobilité pour tous les salariés.

La mobilité comme élément de rémunération

Au delà des différents avantages fiscaux et économiques, le véhicule professionnel représente un élément différenciant pour un salarié. C’est une alternative pour rémunérer un bon élément, en dehors de son salaire.

Ainsi, pour retenir ou attirer des talents, un véhicule peut faire la différence à offre comparable. En proposant des options différentes selon les statuts des collaborateurs, on génère également une émulation collective. La mobilité comme marqueur de la performance.

Autre avantage pour le salarié, il a la possibilité d’avoir accès à des solutions de mobilité sans les charges mentales que sont l’achat, l’entretien, l’assurance, ou les différents autres frais. L’entreprise prend en charge cette partie contraignante.

Pour véhiculer leurs valeurs en externe ou à leurs propres collaborateurs, les entreprises doivent s’emparer du sujet de la mobilité. Comme une nouvelle manière d’assumer son rôle sociétal.

 

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