Calcul TCM

Gestionnaire de flotte : comment calculer votre TCM ?

TCM, quels sont les bénéfices de cet indicateur ?

Plus récent et souvent moins exploité que le TCO, le TCM a pourtant de nombreux services à rendre aux gestionnaires de flottes. Si la mobilité est en pleine transition, il est grand temps de faire évoluer ses indicateurs !

Le TCM, un outil plus complet et plus actuel que le TCO

Le TCO, Total Cost of Ownership, se concentre traditionnellement sur les coûts liés à un véhicule au sein de la flotte. Le TCM, Total Cost of Mobility, vient à l’inverse compiler la totalité des dépenses de mobilité d’un collaborateur.

Alors que la mobilité professionnelle devient multimodale et partagée, le TCM se révèle comme un indicateur plus précis pour estimer le coût de la mobilité au sein d’une entreprise.

Le TCM intègrera donc tous les frais liés aux déplacements du collaborateur, et pas seulement ceux de son véhicule professionnel.

Quelles sont les différences entre le calcul du TCO et du TCM ?

Pour le calcul du TCO, on prend en compte les postes suivants : les loyers du véhicules (qu’il s’agisse de crédit-bail ou de crédit classique), carburant, assurance, entretien, pneumatiques, réparation, contraventions et taxes.

Pour le calcul du TCM, on reprend tous ces éléments en y ajoutant : les billets de transports (avion, train, bus, etc.), abonnements, nuits d’hôtels, taxis, location, frais de gestion et frais comptables liés à ces réservations.

Comment calculer le TCM ?

Il suffit de prendre la totalité des dépenses de mobilité listées ci-dessus et de les diviser par le nombre de collaborateurs concernés. En catégorisant chaque dépense par service ou par département, le gestionnaire obtient une bonne visibilité du coût de la mobilité pour chaque salarié, et selon différents périmètres.

Les avantages du TCM par rapport au TCO

Le TCM devient l’outil de référence pour obtenir une vue exhaustive de la mobilité de l’entreprise. Le gestionnaire peut alors hiérarchiser et prioriser les actions d’optimisation des coûts, à une plus grande échelle.

Le champ d’action des gestionnaires s’élargit et le TCM répond à leurs nouveaux besoins.

Pour trouver les meilleurs solutions de mobilité pour vos collaborateurs : contactez Fleet Solutions Volkswagen Group, le partenaire mobilité de toutes les entreprises !

Découvrez :


Ces contenus peuvent également vous plaire :

Fleet-volkswagen-pneus-hiver-dispositif-legal-france-depuis-novembre-2021

24/11/2022

Pneus hiver : un dispositif légal en France depuis novembre 2021 !

Loi Montagne II : quels sont les véhicules concernés ? La loi Montagne II est entrée en vigueur le […]

Lire la suite

Le TCO (Total Cost of Ownership), un calcul à effectuer avant de choisir votre véhicule

22/11/2022

Le TCO (Total Cost of Ownership), un calcul à effectuer avant de choisir votre véhicule !

Qu’est-ce que le TCO ? Quelles différences avec le TCM (Total Cost of Mobility) ? Le TCO désigne le […]

Lire la suite

Pourquoi choisir le crédit-bail

21/10/2022

Pourquoi choisir le crédit-bail pour financer votre véhicule professionnel avec Fleet solutions ?

Principe et fonctionnement du crédit-bail auto Le crédit-bail est un mode de financement qui vous permet de louer une […]

Lire la suite