La voiture d’entreprise : un outil pour fidéliser vos collaborateurs

#Gestion-de-flotte - 22/08/2019

Attirer et fidéliser des collaborateurs qualifiés et motivés est aujourd’hui une préoccupation constante des entreprises de nombreux secteurs. Si des paramètres extrêmement divers sont pris en compte pour atteindre ces objectifs, la voiture d’entreprise est souvent négligée. Pourtant, elle est un élément important de l’expérience collaborateur.

Construire et consolider sa marque employeur

Pour accompagner leur croissance, les entreprises ont besoin d’une marque employeur attractive au service de leur politique de recrutement et de la conservation de leurs compétences internes. Pour construire cette image positive, elles peuvent mobiliser des techniques de marketing, mais également miser sur la satisfaction des collaborateurs actuels.

Soigner l’expérience collaborateur

La marque employeur dépend ainsi en grande partie de l’expérience collaborateur. Améliorer l’expérience de ses collaborateurs peut demander d’augmenter leur salaire, de tenir compte de leur avis dans l’organisation du travail mais aussi d’améliorer les services dont ils bénéficient. Dans de nombreux métiers, la voiture d’entreprise figure parmi ces services qui influent considérablement sur l’expérience de travail. Le véhicule de fonction transforme le quotidien et donne au conducteur une image positive de son activité.

Un instrument de valorisation sociale

Le véhicule de fonction est un puissant outil incitatif. Il permet de récompenser les salariés les plus performants et d’attirer des talents en ajoutant un élément différenciant face à d’autres employeurs concurrents. Si elle est un outil de travail au même titre que les outils numériques (téléphones et ordinateurs de fonction par exemple) la voiture a un impact particulier sur les salariés : elle est un instrument de valorisation sociale qui prend rapidement une forte valeur symbolique et affective pour son conducteur. Le prestige d’un véhicule haut de gamme peut en particulier donner à un collaborateur le sentiment d’être valorisé et d’occuper une place importante dans l’entreprise.

Un outil de management rentable

Fournir une voiture de fonction présente de nombreux avantages sur les autres mécanismes incitatifs. Sur le plan financier, cela peut notamment se révéler plus intéressant qu’une simple augmentation de salaire. Tandis qu’une augmentation engendrera une hausse des cotisations patronales, l’ensemble des coûts inhérents à la possession, à l’utilisation et à l’entretien des véhicules de fonction sont au contraire enregistrés dans les frais de la société et donc déductibles du résultat. Un avantage fiscal à pondérer cependant en fonction des quantités de CO2 rejetés par le véhicule : en dessous de 200g/km, la déduction fiscale du prix d’achat est plafonnée à 18 300€, au-delà de cette limite elle est plafonnée à 9900€.

Un remède aux turn-over trop importants

L’attribution de véhicules de fonction peut ainsi être utilisée comme un puissant outil de management et d’amélioration de la marque employeur. Plus rentables qu’une augmentation de salaire et plus puissants sur le plan symbolique, les véhicules proposés par Fleet Solutions Volkswagen Group et les services sur mesure qui leur sont associés ont une importante capacité à réduire le turn-over et attirer les talents.

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