Le leasing auto se porte bien : faut-il franchir le pas ?

La LOA a le vent en poupe : est-ce fait pour vous ?

Le leasing fait de plus en plus d’adeptes en France. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : En 2020, 45 % des immatriculations de véhicules neufs concernaient la LOA, contre 21 % 5 ans plus tôt (Source : cabinet de conseil C-Ways). Pourquoi cette option gagne-t-elle en popularité et comment savoir si elle est adaptée pour vous ?

Comment fonctionne le leasing ?

Le leasing, ou location avec option d’achat (LOA), est une alternative à l’achat classique d’une voiture ou à la location longue durée (LLD).

Son principe est simple : le loueur à qui vous faites appel met à disposition le véhicule de votre choix pendant une période fixée par un contrat (entre 1 et 5 ans en général), en contrepartie du versement d’un loyer mensuel fixe. Au terme du contrat, vous pourrez décider d’acheter la voiture, ou pas. Si vous l’achetez, vous déduirez de la valeur du véhicule les sommes que vous avez déjà payées.

La LOA : une formule aux multiples avantages

Comment s’explique la popularité du leasing ces dernières années ?

Pour Céline Kastner, directrice juridique et des politiques publiques à l’Automobile Club Association (ACA), l’accélération de ce phénomène s’explique notamment par l’essor des voitures électriques et hybrides, plus chères à l’achat mais plus économiques à l’usage. Le leasing rend ces modèles plus accessibles et de fait : plus de la moitié de ces voitures sont distribuées via la LOA.

Mais c’est loin d’être le seul avantage du leasing :

  • Non seulement la LOA permet d’accéder plus facilement à des véhicules neufs, mais elle permet également d’en changer plus régulièrement. Vous pouvez ainsi profiter d’équipements récents, performants et innovants.
  • Le leasing offre une visibilité concrète fiable sur votre budget voiture. Selon les contrats, peuvent être compris dans le loyer mensuel : l’entretien courant, l’assistance, les réparations, l’assurance, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de panne, etc.
  • Vous pouvez bénéficier du bonus écologique si vous louez un véhicule électrique ou hybride rechargeable, et que votre contrat de location est d’une période d’au moins 2 ans.
  • Le jour où vous voulez changer de véhicule, vous n’avez pas à vous occuper de la revente.
  • La LOA étant assimilée à une opération de crédit, vous bénéficiez d’une règlementation protectrice du consommateur, avec notamment le droit de rétractation.

Quel profil de conducteur pour le leasing ?

Le leasing est une opération très intéressante si vos besoins et vos attentes concordent avec les fondamentaux de la LOA.

Vous souhaitez profiter des avantages du neuf, avec une solution de financement flexible ? Vous aimeriez pouvoir changer régulièrement de véhicule et avoir un service d’entretien adapté ? La LOA est probablement faite pour vous.

Point d’alerte si vous êtes un gros rouleur : les contrats de leasing prévoient un kilométrage limité. Ce chiffre peut être révisé en cours de contrat au besoin, mais il est important d’avoir cette information en tête avant de signer.

Le leasing auto est une opportunité à saisir si votre profil et l’usage que vous comptez faire de votre véhicule concordent avec le fonctionnement de ce mode de financement.

Découvrez :


Ces contenus peuvent également vous plaire :

18/11/2021

3 Volkswagen à l’essai à Deauville lors des rencontres professionnelles #CONNECTFLEET

Les mercredi 1er et jeudi 2 décembre 2021 se tiendront à Deauville les rencontres #CONNECT fleet. Pendant deux jours, […]

Lire la suite

04/11/2021

Les batteries, poids-mort pour le développement de l’électrique ? Il est temps d’innover !

Pas assez d’autonomie, production trop polluante, dépendance à la Chine… Le développement de la mobilité électrique semble trainer la […]

Lire la suite

21/10/2021

Plus de vélos que de voitures à Paris ? Les impacts pour la gestion de flotte

Il y aurait plus de vélos que de voitures sur les principaux axes parisiens aux heures de pointe. Ce […]

Lire la suite