Disparition-flotte-thermique

Les véhicules thermiques vont-ils vraiment disparaître des flottes auto ?

Quel est le calendrier prévu ?

Entre objectifs européens ou nationaux, et même internes aux entreprises, difficile de s’y retrouver. Voici un point sur la situation du thermique pour vous aider à mieux appréhender le renouvellement de votre flotte.

Le thermique dans les flottes en 2022 : où en est-on ?

WWF a publié fin 2021 une étude sur la répartition des motorisations au sein des flottes d’entreprises comptant plus de 100 véhicules. Le thermique compte encore pour 88% (diesel et essence confondus), contre 4% pour le GNV/GPL (gaz naturel pour véhicules et gaz de pétrole liquéfié), 4% pour l’hybride et 4% pour l’électrique.

Près de 60% d’électrique d’ici 3 ans ?

Toutefois, la tendance s’est déjà inversée et la part de véhicules hybrides ou électriques dans les nouvelles commandes a décuplé. Selon les projections de l’étude, le thermique ne représentera plus que 40% des flottes d’ici 3 ans et l’électrique au sens large (hybride compris) comptera pour 59%. Le solde de 1% correspond au GNV/GPL.

Quel calendrier pour la fin du thermique dans les flottes ?

La tendance à l’électrification des flottes est très marquée, notamment en raison des différents objectifs fixés par les pouvoirs publics et par les entreprises elles-mêmes.

Les objectifs de l’Europe

Courant 2021, la Commission Européenne a annoncé son objectif dans la cadre du Pacte Vert : la commercialisation des véhicules thermiques sera interdite dès 2035. Certains pays discutent encore cette décision, la Tchéquie en tête.

Les objectifs de la France

Pour se conformer à ce cap européen, la France devra donc réduire de 2040 à 2035 l’échéance fixée pour la fin du thermique. Ce calendrier ne concerne cependant que la commercialisation de véhicules thermiques et non leur utilisation.

Au sein des flottes, les pouvoirs publics ont prévu un calendrier pour accompagner le passage à l’électrique. Les échéances ont été fixées par la Loi d’Orientation des Mobilités :

  • 2022 : 10% du parc automobile des entreprises devra être constitué de véhicules à faibles émissions,
  • 2024 : 20%
  • 2027 : 35 %
  • 2030 : 50 %

Les objectifs de Volkswagen Group

Audi et Volkswagen, qui fournissent les moteurs pour la majorité des marques du groupe ont déjà stoppé le développement de nouveaux moteurs à combustion. Les modèles en cours de développement suffiront à accompagner la transition.

L’objectif est d’atteindre 70% de ventes d’électriques pour 2030, et 100% pour 2035 !

Comment préparer la fin du thermique et le passage à l’électrique ?

Fleet Solutions Volkswagen Group accompagne toutes les entreprises, des TPE aux plus grands comptes, dans leur gestion de flotte.

Découvrez le témoignage de Paula Opris, gestionnaire d’une flotte de 80 véhicules en Ile-de-France pour Gutenberg Network (Groupe Omincom), et qui a fait le choix de l’électrique.

 

Vous souhaitez plus de renseignements ? Contactez Fleet Solutions Volkswagen Group, le partenaire mobilité de toutes les entreprises !

Découvrez :


Ces contenus peuvent également vous plaire :

Carte et application Charge and Fuel

02/02/2023

Tout savoir sur la carte et l’application Charge&Fuel

Qu’est-ce que la carte Charge&Fuel ? A qui s’adresse-t-elle ? Il s’agit d’une carte de rechargement qui convient aussi […]

Lire la suite

Image Article Remises carburant 2023

21/12/2022

Remise carburant : à quoi faut-il s’attendre pour 2023 ?

Une prolongation de la remise carburant jusqu’au 31 décembre 2022 Pour rappel, cette remise est une « aide tout public, […]

Lire la suite

ZFE Location Fleet Solutions Volkswagen Group

30/11/2022

Progression des Zones à Faibles Émissions et achat d’un véhicule : pourquoi privilégier la location ?

Qu’est-ce qu’une Zone à Faibles Émissions ?   La ZFE est un dispositif visant à autoriser l’accès à certaines […]

Lire la suite