LLD et restitution des véhicules : les 10 points de vigilance

Etape clé, la restitution du véhicule dans le cadre d’un contrat de LLD doit être anticipée. Découvrez les points de vigilance qui vous permettront d’éviter un éventuel surcoût !

LLD et restitution des véhicules : les 10 points de vigilance

Le contrat de Location Longue Durée de votre véhicule touche à sa fin ? Souvent redoutée, l’étape de la restitution du véhicule doit être anticipée pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions ! L’objectif ? Eviter d’éventuels frais de dépréciation au moment de l’examen qui pourraient annuler les bénéfices réalisés pendant votre contrat de LLD. Non seulement vous maîtrisez les coûts mais vous gagnez en sérénité au moment de rendre votre véhicule ! Voici les dix points de vigilance sur lesquels vous devez vous pencher avant la restitution.

Le mot d’ordre ? Anticipation !

1. Faites attention au kilométrage, et ce dès que le début du contrat de Location Longue Durée. Une surveillance accrue du compteur est donc nécessaire pendant toute la durée du contrat pour éviter toute facturation des kilomètres en excès.

Un mois avant la restitution du véhicule : vérifications et réparations ! 

Procédez aux éventuelles réparations et remises aux normes. L’objectif est de rendre le véhicule en parfait état de marche (toit ouvrant, système de navigation, capteurs et caméra de recul) et dans un état d’usure normale. Bien évidemment, l’âge et le kilométrage du véhicule sont pris en compte lors de l’examen de restitution mais le véhicule ne doit pas présenter d’éléments dévalorisants, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Quels sont les points sur lesquels insister ?

2. Contrôlez l’état d’usure toléré des éléments mécaniques. 

3. Contrôlez l’état d’usure toléré des éléments de sécurité. 

4. Contrôlez l’état d’usure toléré des équipements électriques.

5. La peinture et la carrosserie ne doivent pas être endommagées. Des rayures, une peinture écaillée, des bosses avec dégât de peinture ou des malfaçons pourront être facturées.

6. Le pare-chocs et les protections latérales ne doivent pas être déformés, cassés ou fendus. De même, les baguettes et les moulures qui sont cassées doivent être remplacées !

7. L’intérieur du véhicule doit être propre et en bon état : certains éléments comme les déchirures, les trous de cigarettes ou encore les tâches permanentes sont facturables. Le nettoyage est également indispensable !

8. Une petite entaille sur le bord extérieur de la jante est tolérée (considérée comme un léger dommage). Cependant, toute déformation visible et/ou rayure sur le corps de jante sera facturée.

9. Pensez à effectuer toutes les réparations nécessaires avant la restitution du véhicule, même si elles sont prises en charge par l’assurance du locataire !

Besoin de détails supplémentaires quant à l’état de restitution attendu ? Téléchargez notre guide.

Le jour de la restitution du véhicule : ne rien oublier ! 

10.  Remettez les deux clés ainsi que l’ensemble des documents à l’inspecteur qui est chargé de l’évaluation du véhicule :

  • Certificat d’immatriculation original
  • Carnet d’entretien du véhicule
  • Clé du véhicule, son double et la languette
  • Carte carburant découpée sans le code
  • Certificat de contrôle technique si le véhicule est âgé de 4 ans ou plus

N’oubliez pas de signer le PV de restitution sur place, il attestera que le véhicule est rendu et permettra d’arrêter votre contrat de location.

Le conseil Fleet Solutions Volkswagen Group

« La restitution d’un véhicule en LLD est une étape clé qui ne doit pas être négligée !

Deux à quatre semaines avant la date de restitution souhaitée, prenez rendez-vous avec notre partenaire et prévenez le distributeur chez qui vous allez rendre le véhicule. »

Découvrez :


Ces contenus peuvent également vous plaire :

03/09/2021

Le leasing auto se porte bien : faut-il franchir le pas ?

Le leasing fait de plus en plus d’adeptes en France. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : En 2020, 45 % des […]

Lire la suite

innovation volkswagen

29/07/2021

Volkswagen reçoit le prix du constructeur le plus innovant de l’année 2021

Chaque année au mois de juillet, le gratin des constructeurs automobiles se retrouve pour l’Automotive Innovation Awards, une cérémonie […]

Lire la suite

15/07/2021

La conduite autonome fait son entrée dans le code la route

C’est officiel, le Code de la route a changé depuis le 1er juillet 2021 pour s’adapter à l’arrivée imminente […]

Lire la suite