Femme d'affaire rechargeant sa voiture électrique

« Nous osons l’électrique pour notre flotte automobile ! »

#Innovation - 17/04/2018

Avec Paula OPRIS, Gestionnaire de Flottes  Auto & Mobile chez Gutenberg Networks

Gutenberg Networks est une agence d'édition publicitaire faisant partie du groupe mondial Omnicom. En France, l’entreprise possède une flotte de 80 véhicules, dispersés sur plusieurs sites. En 2015, un premier essai de véhicule électrique a été réalisé. Un essai concluant. On en parle avec Paula Opris, gestionnaire de flottes Auto & Mobile chez Gutenberg Networks.

Quels sont vos enjeux en termes de mobilité des collaborateurs ?

A notre siège, à Levallois, nous avons une concentration de véhicules plutôt « dormants ».  A la disposition des membres de la direction et des commerciaux, ils sont considérés comme des avantages et sont utilisés principalement dans le cadre de trajets domicile/bureau ou de visites clients.

Au regard de cet usage relativement limité, nous cherchons à faire évoluer les habitudes et augmenter les taux d’utilisation. Cela peut poser une difficulté : en effet, ces populations ont l’habitude de disposer d’un véhicule de fonction en tant qu’avantage en nature. Nous réfléchissons à de nouvelles opportunités : comme par exemple, évoluer vers le véhicule électrique urbain avec des crédits de mobilité, ou le véhicule thermique pour les déplacements plus lointains…

 

Pourquoi avez-vous souhaité passer à l’électrique ?

Nous voulions tenter l’expérience des véhicules électriques depuis un certain temps. Nous avons d’abord réalisé des études de cas : il fallait non seulement vérifier la pertinence de ce mode de transport mais aussi s’assurer que les collaborateurs acceptent de les utiliser. L’expérimentation s’est avérée être une réussite, et nous souhaitons désormais passer aux prochaines étapes. Dans ce cadre, il est important de faire une étude réelle et concrète en interne, en rapport d’ailleurs avec le plan de mobilité.

 

Comment est perçu le passage à l’électrique ?

Soyons clair, la population était plutôt réticente à utiliser un véhicule électrique. Il y avait cette crainte de tomber en panne. Pourtant, en sensibilisant les personnes sur la mise en charge, ce point de blocage a vite été résolu.

Nous avons acquis un premier véhicule sur notre site du 91. Cette adoption a été rapide. Depuis quatre ans, les salariés en sont contents : ce véhicule, la Volkswagen Up, ne tombe jamais en panne. Il est disponible en pool et donc utilisable par différents collaborateurs à partir du moment où la charge est positive. Les collaborateurs ont bien assimilé le principe de la recharge. Nous sommes totalement convaincus par l’électrique.

 

Quels sont les avantages de l’électrique ?

Ces véhicules demandent peu d’entretien, et les batteries ne rencontrent aucun problème. En fait, je n’en entends jamais parler. La Volkswagen Up est une petite voiture mais elle fonctionne parfaitement.

Les collaborateurs l’ont réellement adopté. Nous affichons un taux d’occupation pratiquement maximum. Sachant que nous sommes implantés à proximité de nos clients, la Volkswagen Up est tout le temps sur la route.

Autre point positif : la Volkswagen Up accueille notre logo, et cela donne une bonne image de notre entreprise !

 

Quels sont vos objectifs avec l’électrification de la flotte ?

J’aimerais proposer davantage de véhicules électriques en pool. Aujourd’hui, l’autonomie de ces véhicules est meilleure et la population est en demande. Pourquoi se priver !

Petit à petit, nous faisons évoluer notre Car Policy, et nos habitudes en fonctions des évolutions, des nouveautés du marché, et des normes gouvernementales et européennes…

Découvrez :


Ces contenus peuvent également vous plaire :

Fleet-volkswagen-pneus-hiver-dispositif-legal-france-depuis-novembre-2021

24/11/2022

Pneus hiver : un dispositif légal en France depuis novembre 2021 !

Loi Montagne II : quels sont les véhicules concernés ? La loi Montagne II est entrée en vigueur le […]

Lire la suite

Le TCO (Total Cost of Ownership), un calcul à effectuer avant de choisir votre véhicule

22/11/2022

Le TCO (Total Cost of Ownership), un calcul à effectuer avant de choisir votre véhicule !

Qu’est-ce que le TCO ? Quelles différences avec le TCM (Total Cost of Mobility) ? Le TCO désigne le […]

Lire la suite

Pourquoi choisir le crédit-bail

21/10/2022

Pourquoi choisir le crédit-bail pour financer votre véhicule professionnel avec Fleet solutions ?

Principe et fonctionnement du crédit-bail auto Le crédit-bail est un mode de financement qui vous permet de louer une […]

Lire la suite