Plus de vélos que de voitures à Paris ? Les impacts pour la gestion de flotte

La gestion de flotte en zone urbaine ou la multimodalité réinventée

Il y aurait plus de vélos que de voitures sur les principaux axes parisiens aux heures de pointe. Ce sont les conclusions d’une enquête du Monde qui a fait son petit effet auprès du grand public lors de la rentrée ! Pour les professionnels de la mobilité, c’est aussi l’occasion de se poser les bonnes questions et de prendre un peu de recul quant à l’avenir des déplacements urbains.

Gestionnaire de flotte… et responsable de la mobilité des salariés

Le métier de gestionnaire devient plus complexe, mais également plus passionnant, au gré des évolutions de la mobilité. En zone urbaine, de plus en plus de collaborateurs ont recours à des solutions variées pour assurer leurs déplacements : des trajets domicile/travail à vélo électrique mais de tournées clients à l’aide de véhicules de société en free-float, par exemple.

Le rôle du gestionnaire de flotte, aux côtés des chargés de sites et des responsables RH, c’est d’envisager et de couvrir toutes ces typologies de déplacements.

Adapter ses installations et former les collaborateurs pour anticiper

Mais comment s’y prendre ? Pour anticiper ces nouvelles tendances, accélérées par la crise sanitaire et l’avènement du télétravail, il faut identifier les futurs besoins. C’est-à-dire sonder les salariés sur leurs habitudes et auditer les moyens et les infrastructures à disposition.

Il sera ensuite temps de se projeter pour planifier un renouvellement de la flotte en phase avec cet audit. Les espaces de stationnement et les bornes de recharges pourront alors être déployés en adéquation.

Pour parfaire le tout, songez à proposer des formations sur la sécurité et sur la multimodalité à vos salariés afin de les sensibiliser à la cohabitation entre usagers en zone urbaine !

Découvrez :


Ces contenus peuvent également vous plaire :

18/11/2021

3 Volkswagen à l’essai à Deauville lors des rencontres professionnelles #CONNECTFLEET

Les mercredi 1er et jeudi 2 décembre 2021 se tiendront à Deauville les rencontres #CONNECT fleet. Pendant deux jours, […]

Lire la suite

04/11/2021

Les batteries, poids-mort pour le développement de l’électrique ? Il est temps d’innover !

Pas assez d’autonomie, production trop polluante, dépendance à la Chine… Le développement de la mobilité électrique semble trainer la […]

Lire la suite

21/10/2021

Plus de vélos que de voitures à Paris ? Les impacts pour la gestion de flotte

Il y aurait plus de vélos que de voitures sur les principaux axes parisiens aux heures de pointe. Ce […]

Lire la suite