Qu’est-ce qu’une Zone à Faibles Émissions ?
La ZFE est un dispositif visant à autoriser l’accès à certaines zones de nos villes, uniquement aux véhicules les moins polluants. Concrètement, le gouvernement souhaite que des ZFE soient mises en place dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici le 31 décembre 2024. Chaque métropole est libre de définir la vitesse de déploiement de ses ZFE.
L’objectif des ZFE ?
- Encourager la circulation de véhicules plus propres.
- Diminuer les émissions de polluants (notamment les oxydes d’azote et les particules fines provenant du trafic routier).
- Améliorer la qualité de l’air et réduire les nuisances sonores.
Quels sont les véhicules qui peuvent circuler dans les zones définies ?
C’est là qu’entre en scène le système de vignettes Crit’Air.
Tous les conducteurs qui souhaitent circuler dans une ZFE ont l’obligation de commander et de coller une vignette Crit’Air sur leur pare-brise. La classification dépend de plusieurs critères : le type de véhicule (utilitaire léger, poids lourd…), le carburant (essence, diesel…) et la norme Euro (présente sur le champ V9 du certificat d’immatriculation).
Les véhicules les plus polluants sont classés « 5 » et les plus propres (vignette verte) sont les véhicules 100% électriques et à hydrogène.
Vignettes Crit’Air : quelles seront les règles en vigueur en 2023 ?
De nouvelles ZFE seront mises en place en 2023. Quelles sont les villes concernées ?
- Grand Paris : interdiction des véhicules Crit’Air 3 au 1er juillet 2023.
- Rouen : interdiction des Crit’Air 4 et 5 depuis le 1er septembre 2022. Une tolérance sera appliquée jusqu’au 1er mars 2023 et des sanctions surviendront à partir de cette date.
- Reims : interdiction des Crit’Air 4 et 5 au 1er janvier 2023.
- Strasbourg : interdiction des Crit’Air 5 au 1er janvier 2023.
- Montpellier : interdiction des Crit’Air 5 au 1er janvier 2023.
- Toulouse : interdiction des Crit’Air 4 et 5 au 1er janvier 2023.
- Grenoble : interdiction des Crit’Air 5 au 1er juillet 2023.
Quels sont les avantages de la location longue durée dans un tel contexte ?
Les ZFE continuent à être instaurées dans les grandes villes françaises. Prenons l’exemple du Grand Paris : les Crit’Air 4 ne peuvent plus circuler à l’intérieur du périmètre de l’A86 depuis le 1er juin 2021. Cette interdiction concernera les Crit’Air 3 dès le 1er juillet 2023 et les Crit’Air 2 en 2024.
Les gestionnaires de flottes automobiles doivent donc s’adapter et accélérer le renouvellement de leur parc de véhicules. Dans ce contexte, il est judicieux de privilégier la LLD, une solution connue pour sa simplicité et sa flexibilité. La durée du leasing peut aller de 24 à 60 mois (200 000 km pour un véhicule particulier et 300 000 km pour un véhicule utilitaire). En fonction de la vitesse de progression des ZFE dans les périmètres qui concernent votre activité, il est tout à fait possible de rendre le véhicule 2 ans après son acquisition.
D’une part, vos conducteurs disposent d’une voiture toujours neuve et se sentent en sécurité. D’autre part, vous gagnez en sérénité et n’avez pas à penser à une éventuelle revente. A vous de restituer le véhicule dès la fin de votre contrat.
Enfin, sachez que dans le cadre d’une LLD, vous pouvez toujours bénéficier du bonus écologique, selon les plafonds en vigueur au moment du contrat. Son montant peut aller jusqu’à 4 000 euros pour une voiture électrique neuve coûtant moins de 47 000 euros.
Vos conducteurs sont concernés par les ZFE ? Vous envisagez la Location Longue Durée pour vos futurs véhicules ? Si vous avez besoin de conseils pour choisir la solution de financement la mieux adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis d’apporter une réponse à toutes vos interrogations, dans les meilleurs délais.