Quels véhicules choisir pour les gros rouleurs ?

Afin de préserver votre mobilité en toute circonstance, vous utilisez votre véhicule aussi bien dans un cadre privé que professionnel. Qu’il s’agisse d’un véhicule de fonction ou non, il est important de sélectionner un modèle adapté à ses besoins. Cela tient notamment à la fréquence de conduite. Comment choisir un véhicule pour gros rouleurs ?

Qu’est-ce qu’un gros rouleur ?

On considère généralement un gros rouleur celui qui parcourt au moins 50 000 kilomètres par an. Certaines entreprises augmentent cette valeur jusqu’à 60 000 kilomètres. Ces estimations permettent d’aborder différemment la gestion de sa flotte automobile, que l’on possède un ou plusieurs véhicules – par exemple, dans la souscription des contrats d’assurance ou l’entretien de son parc. Il est donc conseillé d’opter pour des véhicules viables.

À noter que le métier ou les fonctions occupées déterminent en partie si une personne est susceptible de devenir un gros rouleur. Parmi les catégories professionnelles que l’on peut considérer comme telles, on peut évoquer :

  • les commerciaux ;
  • les dirigeants et les cadres ;
  • les professions libérales ;
  • les livreurs ;
  • les professions issues du secteur des services à la personne : infirmier, aide-soignant, ambulancier…

Les véhicules électriques sont-ils adaptés aux gros rouleurs ?

Si les distances parcourues constituent un facteur notable, la nature des trajets est importante pour bien choisir vos véhicules pour gros rouleurs. Jusqu’alors, on préconisait les moteurs thermiques pour les longs trajets, soit au-delà de 150 kilomètres. Toutefois, les véhicules électriques et hybrides sont dorénavant une véritable alternative lorsque vos équipes sont amenées à réaliser différents types de trajets professionnels ; à la ville, comme à la campagne, sur de courtes ou longues distances.

L’autonomie des batteries ne cesse d’évoluer. À l’heure actuelle, elle peut aller jusqu’à 400 kilomètres. Quant à la Volkswagen ID.3 équipée d’une batterie de 77 kWh, elle affiche une autonomie maximale de 550 kilomètres. De même, la disponibilité croissante des bornes de recharge privées et publiques contribue à rendre leur utilisation avantageuse. Cela passe par la réduction du coût de carburant, des facilités de stationnement sur les sites prévus à cet effet, et un entretien moindre. Une solution idéale pour des trajets urbains.

Des véhicules dédiés aux gros rouleurs

Au même titre que d’autres profils d’automobilistes, les gros rouleurs présentent des besoins spécifiques. Cela tient notamment à leur activité professionnelle. Des professions itinérantes pour les services à la personne nécessitent généralement une voiture citadine. Par exemple, la Volkswagen ID.3. Pour les équipes de chantier ou les interventions en dehors du cadre de l’entreprise, comme les artisans, il est intéressant de se tourner vers l’offre de véhicules utilitaires. Ces derniers se déclinent désormais en « 100 % électrique » tels que l’e-Crafter.

Le conseil Fleet Solutions Volkswagen Group

Conscient des contraintes propres à chaque activité professionnelle, Volkswagen propose un large choix de véhicules pour les gros rouleurs. Les différentes gammes du constructeur allemand prennent également en considération la nécessité de rouler tout en minimisant l’impact environnemental. Dans le domaine de la transition énergétique et de l’électromobilité, l’ID.3 et l’ID Vizzion ouvrent le marché de l’automobile à d’autres perspectives, y compris pour les entreprises et leurs véhicules de fonction. En ce qui concerne les utilitaires, de nombreux modèles s’accordent avec des besoins variables en termes de stockage : e-Crafter, ABT e-Transporter, Cargo e-Bike, ABT e-Caddy… Autant de solutions qui permettent d’anticiper plus sereinement les nouvelles normes WLTP en matière d’homologation et de tests antipollution.

Découvrez :


Ces contenus peuvent également vous plaire :

26/06/2020

Des conseils pour réduire les TMS

Lire la suite

18/06/2020

Solutions de financement : les règles sont-elles différentes pour un VE ?

Les principales aides et dispositifs financiers dédiés aux véhicules électriques Afin d’encourager les entreprises à se tourner progressivement vers […]

Lire la suite

Quels véhicules choisir pour les gros rouleurs ?

Qu’est-ce qu’un gros rouleur ? On considère généralement un gros rouleur celui qui parcourt au moins 50 000 kilomètres par an. Certaines […]

Lire la suite