Image Article Remises carburant 2023

Remise carburant : à quoi faut-il s’attendre pour 2023 ?

- 21/12/2022

On fait le point sur la remise carburant !

La « remise carburant » a été mise en place par le gouvernement le 1er avril 2022 pour lutter contre l’envolée des prix. C’est une aide exceptionnelle qui s’adresse à l’ensemble des conducteurs. Quel est le montant de la remise pour la fin de l’année 2022 ? Cette aide va-t-elle être reconduite en 2023 ? Toutes les réponses dans notre article.

Une prolongation de la remise carburant jusqu’au 31 décembre 2022

Pour rappel, cette remise est une « aide tout public, indépendamment du régime fiscal du carburant consommé ». Elle bénéficie à tous les usages, qu’ils soient privés ou professionnels (secteur routier, ferroviaire, maritime…).

C’est le décret du 22 août 2022 qui a prolongé l’aide exceptionnelle à l’acquisition de carburant jusqu’au 31 décembre de cette même année. Deux étapes ont été définies :

  • Du 1er septembre au 15 novembre 2022: la remise s’élevait à 30 centimes d’euros TTC par litre (en métropole) et à 25 euros par mégawattheure pour le gaz naturel.
  • Du 16 novembre au 31 décembre 2022: la remise s’élève à 10 centimes d’euros TTC par litre (en métropole) et à 8,33 centimes d’euros par mégawattheure pour le gaz naturel carburant.

Bon à savoir : le prix du carburant déjà remisé est affiché sur le totem et à la pompe.

 

Remise carburant : quid de 2023 ?

Faisons le point sur les dernières déclarations des membres du gouvernement.

Une remise qui ne sera pas reconduite

Début novembre, le ministre de l’Économie et des Finances a déclaré : « Nous avons toujours dit que nous sortirons progressivement de ces remises sur les carburants ». Pourquoi ? Toujours d’après Bruno Lemaire, le fait de pérenniser une telle aide « serait irresponsable au niveau climatique et au niveau des finances publiques ».

Une nouvelle aide dès le 1er janvier 2023 ? 

Vendredi 18 novembre, la Première ministre a annoncé dans un entretien que le gouvernement souhaitait mettre en place une « indemnité carburant travailleurs[1] » à partir du 1er janvier 2023. Que sait-on sur ce futur dispositif ? D’après Elisabeth Borne, cette aide « bénéficiera aux ménages se situant dans les cinq premiers déciles de revenus, soit la moitié des ménages ».

L’idée est donc d’instaurer une aide plus ciblée et de procéder aux versements dès le début de l’année 2023. Dans ce même entretien, Elisabeth Borne indique que le gouvernement réfléchissait encore sur le barème prévu afin d’aider « ceux qui effectuent un long trajet pour aller au travail ».

 

Comment améliorer votre gestion du carburant et de la recharge électrique ?

Alors que le prix du carburant augmente à nouveau en cette fin d’année 2022, comment les flottes d’entreprise peuvent-elles faire des économies sur ce point important de dépense ? Voici deux solutions : la carte TOTAL et la carte Charge&Fuel.

D’abord, l’utilisation de la carte TOTAL permet aux conducteurs de régler l’achat du carburant, le péage et le stationnement sans aucune avance de frais. Quels avantages pour la flotte automobile dans son ensemble ? Cette solution simplifie la gestion administrative et comptable du carburant. Il en résulte un véritable gain de temps pour les conducteurs et les gestionnaires de flotte.

Lancée par le groupe Volkswagen, l’application Charge&Fuel (et sa carte du même nom) s’adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels. Elle permet aux conducteurs de recharger ou de faire le plein de leur véhicule électrique ou hybride avec une seule et même carte dans plus de 350 000 points répartis dans toute l’Europe. A savoir que les temps de rechargement sont courts, grâce à une puissance allant jusqu’à 350 kW dans le réseau IONITY.

La demande de la carte Charge&Fuel s’effectue en ligne via une procédure 100% digitale. Les professionnels doivent indiquer le nombre de cartes souhaitées et renseigner des informations pour chaque véhicule (immatriculation, marque, modèle, motorisation…). Les données contractuelles et de paiement leur seront communiquées avant la validation de la demande.

Des questions sur la carte TOTAL ou l’application Charge&Fuel ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons à vos interrogations dans les meilleurs délais.

 

[1] https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/interview-exclusive-elisabeth-borne-face-a-la-crise-de-lenergie-les-entreprises-francaises-doivent-etre-traitees-sur-un-pied-degalite-1880157

Découvrez :


Ces contenus peuvent également vous plaire :

Image Article Remises carburant 2023

Remise carburant : à quoi faut-il s’attendre pour 2023 ?

Une prolongation de la remise carburant jusqu’au 31 décembre 2022 Pour rappel, cette remise est une « aide tout public, […]

Lire la suite

ZFE Location Fleet Solutions Volkswagen Group

30/11/2022

Progression des Zones à Faibles Émissions et achat d’un véhicule : pourquoi privilégier la location ?

Qu’est-ce qu’une Zone à Faibles Émissions ?   La ZFE est un dispositif visant à autoriser l’accès à certaines […]

Lire la suite

Comment se faire rembourser TICPE - Fleet Solutions Volkswagen Group

29/11/2022

Comment se faire rembourser la TICPE ?

Qu’est-ce que la TICPE ? La TICPE relève du régime d’accise. Pour rappel, les droits d’accise sont des impôts […]

Lire la suite