La gestion de flotte d’une TPE/PME, en quoi ça consiste au juste ?
La gestion des flottes dans une PME est à la croisée de différents métiers. Elle implique donc une bonne coordination des collaborateurs lors de l’achat, de l’entretien, et du renouvellement des véhicules.
Qui s’en charge lorsqu’il n’y a pas de gestionnaire de flotte
Les achats ont une expertise légitime pour étudier le choix des véhicules et la stratégie de renouvellement. Les relations humaines peuvent établir la stratégie de répartition des véhicules en fonction des rôles de chacun. Et la fonction finance doit se pencher sur les impacts financiers et fiscaux pour sélectionner les méthodes de financements les plus adaptées.
Dans une TPE qui gère moins d’une dizaine de véhicule, toutes ces tâches peuvent même remonter directement jusqu’au dirigeant et à son directeur administratif et financier.
Un référent compétent pour optimiser la gestion de flotte
Si la gestion de flotte concerne plusieurs collaborateurs, il est judicieux de nommer un référent identifié sur le sujet. Ce salarié prendra la charge de coordonner les parties prenantes et d’établir la stratégie globale la plus cohérente possible, en plus de son travail habituel.
Le choix d’un référent permettra de créer un pôle de compétence sur la gestion de flotte. Une personne qui aura une vue globale des enjeux de chacun et pourra arbitrer de manière éclairée pour optimiser la gestion. Les économies réalisées et l’expertise développée justifieront rapidement le temps de travail mobilisé.
Comment désigner son référent ?
Deux aspects à prendre en compte pour désigner son référent. D’une part la position au sein de l’entreprise : un financier peut être pertinent ou bien un opérationnel sur des métiers spécifiques (avec des tournées d’utilitaires par exemple).
D’autre part, son temps et sa motivation à s’occuper du sujet. Pour une entreprise dans laquelle la gestion de flotte à un fort impact comptable, la nomination d’un collaborateur du service finance est judicieuse car il passera déjà beaucoup de temps à intégrer et à analyser ces données.
Le choix de l’externalisation
Pour assister au mieux le référent (qu’il soit opérationnel, comptable ou dirigeant) dans ses tâches, il existe plusieurs solutions dédiées. On peut penser à des logiciels de gestion de flottes spécialisés, à des outils de télématiques pour suivre les véhicules, où à la délégation d’une partie de la gestion à des professionnels.
Les contrats tout-intégrés par Fleet Solutions Volkswagen Group
C’est précisément ce que propose Volkswagen Financial Services avec des offres de financement complètes.
Volkswagen y intègre toute une gamme de services, pour une gestion de flotte centralisée :
- Vos garanties et assurances
- La maintenance des véhicules
- La gestion des pneumatiques
- Des véhicules d’attente ou de remplacement
- La gestion des cartes carburants, des badges de péages et des frais de stationnement.
Le + avec Fleet Solutions Volkswagen Group :
Des formations à l’éco-conduite pour vos collaborateurs, afin de réduire les risques de sinistres tout en diminuant vos coûts d’entretien et de carburants.
Vous souhaitez plus de renseignements sur la gestion de flotte pour les PME et les TPE. Et si on en parlait ? Contactez-nous !