Avec une croissance de 4,7% en 2018, le marché des véhicules utilitaires se porte bien. Une bonne santé notamment permise par la créativité des constructeurs dont les nombreuses innovations transforment régulièrement les flottes d’entreprise. Voici cinq de ces innovations qui redéfinissent les véhicules utilitaires.
L’optimisation de parcours
C’est une des principales applications de l’intelligence artificielle pour le marché de la livraison. Des algorithmes d’intelligence artificielle intégrés aux ordinateurs de bord peuvent désormais déterminer le parcours optimal d’un véhicule en fonction de très nombreux paramètres. Pour les professionnels transportant des denrées périssables par exemple, ces assistants virtuels intègrent à leurs calculs la durée de conservation de chaque colis. En tenant compte de toutes les données relatives aux produits livrés, de leurs destination respectives et des conditions de circulation, ils élaborent un parcours optimal sur l’ensemble d’une tournée.
Le Side Wind Assist
Le vent latéral est l’un des principaux enjeux de sécurité à prendre en compte pour les fourgons ayant une forte prise au vent. Pour neutraliser ce risque, un processus de stabilisation a été élaboré : le Side Wind Assist. Dès qu’un déséquilibre est détecté, celui-ci agit sur les freins et la direction pour le compenser immédiatement et empêcher le camion de se déporter.
Le Surround Rear Vision
Souvent très chargés et plus longs que les autres véhicules,, les véhicules utilitaires disposent d’une moins bonne visibilité sur leur environnement arrière. C’est pour compenser ce handicap qu’a été pensé le Surround Rear Vision : un ensemble de caméras de recul qui forment une image grand angle projetée sur le rétroviseur intérieur.
Les utilitaires électriques
Le segment des Véhicules Utilitaires Légers électriques a connu une hausse de 41% au premier semestre 2018. Si le mouvement d’électrification de ce segment du parc automobile français semble enfin lancé c’est parce que l’autonomie des utilitaires électriques a fait d’immenses progrès. Elle dépasse désormais 150 km sur de nombreux modèles. Le e-Crafter, version électrique du célèbre fourgon Volkswagen, revendique ainsi une autonomie de 176 km.
Les utilitaires à hydrogène
Encore peu prisée du fait d’un manque d’infrastructures, la pile à hydrogène pourrait pourtant être la motorisation des véhicules utilitaires du futur. Bien plus performants que les véhicules électriques à batterie traditionnelle, les moteurs à hydrogène semblent plus aptes à fournir les performances attendues en milieu professionnel. Equipé d’une pile à hydrogène d’une capacité de 7.5 kg, le fourgon Crafter HyMotion peut ainsi parcourir plus de 500 km alors même qu’il pèse 4,5 tonnes.