Véhicule d’entreprise : pourquoi choisir du haut-de-gamme ?

#Gestion-de-flotte - 09/08/2019

Comment choisir son véhicule d’entreprise haut-de-gamme ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Choisir un véhicule d’entreprise et un véhicule personnel sont deux exercices très différents impliquant des paramètres bien distincts. Si l’objectif de réduction des coûts peut encourager les gestionnaires de flotte à revoir à la baisse le standing de leur flotte, d’autres enjeux propres aux véhicules professionnels font du haut-de-gamme un choix bien plus avantageux pour la plupart des entreprises.

La voiture de fonction : l’avantage qui fait la différence

La voiture de fonction n’est pas un avantage en nature comme les autres. Synonyme de confort autant que de reconnaissance de la part de l’employeur, elle joue un rôle important dans l’expérience collaborateur des salariés les plus mobiles. Mettre à disposition de ses collaborateurs des voitures haut-de-gamme revient donc à les fidéliser en même temps qu’à soigner sa marque employeur : à partir d’un certain niveau de qualification, les grosses cylindrées ont, elles aussi, un rôle à jouer dans la course aux talents.

 Une question d’image de marque

Si elle ne visait qu’au bien-être des collaborateurs, la voiture haut-de-gamme pourrait être considérée comme un luxe superflu. Mais les véhicules ne sont pas que des outils de travail, ils impactent également la construction et le maintien d’une image de marque. Le prestige d’un véhicule de fonction bénéficie non seulement au collaborateur qui le conduit mais aussi à l’entreprise dans son ensemble. Il est un symbole de bonne santé financière, de fiabilité et de performance : autant de valeurs auxquelles toute société cherche à être associée.

Un support des valeurs de l’entreprise

Face aux prospects, aux clients et aux partenaires, la voiture de fonction représente l’entreprise et en devient un outil de communication. C’est pourquoi elle doit également refléter ses valeurs principales. Alors que les problématiques RSE prennent une place de plus en plus centrale dans la communication de nombreuses entreprises, celles-ci ne peuvent plus opter exclusivement pour des motorisations diesel, au risque de perdre en crédibilité. Pour elles, l’investissement dans des modèles hybrides haut-de-gamme pourrait au contraire être considéré comme un impératif lié à leur stratégie de communication.

 Des services haut-de-gamme au service de la performance

En optant pour des locations de longue durée, les voitures haut-de-gamme bénéficient de services à la hauteur de leurs performances techniques et de leur niveau de standing : grâce à son réseau de Fleet Centers, Fleet Solutions Volkswagen Group met ainsi à disposition de ses clients des véhicules de remplacement en cas d’indisponibilité du véhicule loué, des conseils d’experts en gestion de flotte, une application mobile dédiée aux conducteurs, etc. Associés à des équipements performants, ces services sont autant de garanties de sérénité pour les conducteurs comme pour les gestionnaires de flotte. Ils permettent à chacun de se concentrer sur son cœur de métier et ainsi d’optimiser la performance globale de l’entreprise. Un bon moyen d’optimiser la satisfaction et la fidélisation des collaborateurs ainsi que les coûts.

Expérience collaborateur, image de marque, performance, l’intérêt d’un véhicule haut-de-gamme pour une entreprise est ainsi bien plus important et multifactoriel qu’il n’y paraît. Si l’investissement est parfois conséquent, il peut sur le long terme s’avérer payant de multiples manières.

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