véhicule électrique : quel coût de recharge ? quel budget mensuel moyen faut-il prévoir ?

- 18/05/2021

Envie d’investir dans une voiture électrique pour votre flotte auto ? Focus sur les coûts de recharge et le budget mensuel à prévoir !

Vous envisagez d’acquérir un ou plusieurs véhicules électriques pour votre parc automobile ? S’il n’y a pas d’essence ou de gasoil à prévoir, vous devrez prendre en compte le prix des recharges de batterie dans votre budget. Quel est le prix moyen d’une recharge sur une borne publique ? Combien allez-vous dépenser, en moyenne, par mois ? Bien évidemment, tout dépend du kilométrage parcouru, du modèle de la voiture ou encore de la conduite. Mais voici des éléments de réponse qui vous permettront d’y voir plus clair !

Prix d’une recharge de voiture électrique : quels facteurs prendre en compte ?

D’abord, tout dépend de capacité de la batterie de votre véhicule. Un SUV comme le Volkswagen ID.4 qui possède une batterie de 77 kWh aura besoin de plus d’énergie pour arriver au même pourcentage de recharge qu’une citadine comme la Volkswagen e-up ! qui est équipée d’une batterie de 32,3 kWh.

Quel coût moyen pour une recharge de voiture électrique à la maison ?

Pour connaître le coût de recharge d’une voiture électrique à domicile, il suffit de multiplier la consommation du véhicule par le tarif au kilowattheure du fournisseur d’énergie.

En moyenne, une voiture électrique consomme 15kWh tous les 100km. Quant au kilowattheure, il s’élève à environ 0,13 euros en heures creuses et à 0,18 euros en heures pleines[1].

Voici plusieurs exemples ci-dessous :

 

Consommation

Tarif au kilowattheure

Heures creuses

Tarif au kilowattheure

Heures pleines

13 kWh 1,69 euros / 100km 2,34 euros / 100 km
15 kWh 1,95 euros / 100km 2,70 euros / 100 km
20 kWh 2,60 euros / 100km 3,60 euros / 100 km

 

Pour une consommation moyenne de 15 kWh avec recharge en heures creuses, il faut compter environ 10 euros pour 500 km. Pour 1 500 km par mois, comptez une trentaine d’euros.

A savoir : la recharge à domicile nécessite une prise spécifique. Il est possible d’utiliser une prise domestique mais cela n’est pas recommandé pour des raisons de sécurité électrique. Deux options s’offrent à vous : le recours à une prise renforcée ou à une Wallbox. L’achat et l’installation sont donc à prendre en compte.

D’après l’Urssaf, l’employeur peut verser un forfait « mobilités durables » aux salariés pour leurs trajets domicile-travail. Le plafond s’élève à 500 euros par salarié, en 2021.

Quel coût moyen pour une recharge de voiture électrique sur une borne publique ?

Si vos collaborateurs utilisent une borne publique, les tarifs varient selon l’opérateur du réseau, le type de prise, l’emplacement ou encore les heures de charge. Ces tarifs sont établis à la minute de charge ou au kilowattheure.

  • Si vous habitez à Paris, vous pouvez utiliser le réseau public Belib’. Comptez 1,90 euros toutes les 15 minutes pour une recharge rapide. Un abonnement est proposé (7 euros par an) pour bénéficier de tarifs avantageux sur les bornes Belib’.
  • Si vous habitez à Lyon, vous pouvez utiliser le réseau public IZIVIA. Comptez 4 euros la première heure pour une recharge rapide. Un abonnement est proposé (5 euros par mois pour le tarif de base) pour bénéficier de tarifs avantageux sur les bornes IZIVIA.
  • Si vous habitez à Nice, vous pouvez utiliser le réseau public Prise de Nice. Comptez 2 euros toutes les 15 minutes pour une recharge rapide.

Si vous êtes en déplacement, rendez-vous sur le site ou l’application mobile Chargemap pour localiser rapidement les bornes disponibles, le type de prise proposé et les tarifs pratiqués.

A savoir : Des solutions spécifiques sont mises en place pour les entreprises. C’est le cas pour Chargemap, qui propose des badges / abonnements, mais aussi pour de nombreux réseaux. A Nice, les professionnels bénéficient par exemple de 50% sur les tarifs des particuliers.

Quel coût moyen pour une recharge de voiture électrique sur votre lieu de travail ?

Votre entreprise peut mettre des bornes de recharge à disposition de ses salariés. Généralement, ce service de recharge est gratuit pour les collaborateurs. Néanmoins, certaines sociétés proposent un tarif avantageux correspondant au remboursement des frais occasionnés (environ 1 à 3 euros pour une recharge de type standard, qui dure le temps d’une journée de travail).

A savoir : en 2021, la prime ADVENIR peut couvrir 30% du coût de l’équipement et de l’installation des points de charge dans les entreprises (plafond de 960 euros HT par point de charge).

Conseil Volkswagen Fleet Solutions

N’hésitez pas à communiquer sur l’éco-conduite au sein de votre entreprise. L’objectif ? Economiser de l’énergie pour réduire votre budget mensuel. Eviter les phases répétées d’accélération, utiliser le frein régénératif, activer le mode « éco » du véhicule, etc.

 

[1] Source : https://www.kelwatt.fr/guide/prix-electricite-france – Mars 2021

Découvrez :


Ces contenus peuvent également vous plaire :

ID.4 GTX electrique

10/06/2021

De 0 à 100 km/h en 6,2 secondes : l’ID.4 GTX entre en piste

Ca y est, la famille ID accueille sa première sportive. Une Volkswagen ID.4 à la motorisation pimentée pour les […]

Lire la suite

18/05/2021

véhicule électrique : quel coût de recharge ? quel budget mensuel moyen faut-il prévoir ?

Vous envisagez d’acquérir un ou plusieurs véhicules électriques pour votre parc automobile ? S’il n’y a pas d’essence ou de […]

Lire la suite

12/05/2021

Sécurité routière et tout numérique : les pouvoirs publics contre-attaquent

Devant la recrudescence des technologies d’aide à la conduite permettant aussi de signaler les dispositifs de contrôles routiers, les […]

Lire la suite