Véhicules de société : quel aménagement pour les personnes en situation de handicap ?

#Gestion-de-flotte - 03/10/2019

Véhicules de société : quel aménagement pour les personnes en situation de handicap ?

L’intégration des salariés en situation de handicap passe aussi par l’aide à la mobilité. En effet, en adaptant votre véhicule de société au transport des personnes à mobilité réduite (TPMR), vous leur ouvrirez de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle : un vrai plus pour ces collaborateurs et pour votre entreprise. Mais quels sont les aménagements possibles ? Pouvez-vous bénéficier d’aides financières pour les réaliser ? Et quelles sont les démarches à accomplir pour que votre véhicule de société adapté PMR ait le droit de circuler ?

Quelles solutions pour adapter votre véhicule de société au TPMR ?

De nombreuses modifications peuvent être apportées à votre véhicule d’entreprise en fonction du handicap de votre collaborateur. Parmi elles, vous devez surtout distinguer :

  • les aménagements du poste de conduite, qui comprennent notamment le décaissement du siège conducteur : concrètement, l’opération consiste à supprimer le siège conducteur pour que la personne à mobilité réduite (PMR) puisse conduire depuis son fauteuil roulant ; mais ce n’est qu’un exemple : il est également possible d’installer un système de conduite alternatif, comme un joystick de contrôle en cas d’atteinte des membres inférieurs, ou un volant à pied en cas de paralysie du bras ;
  • les équipements de confort, comme l’installation d’une rampe d’accès pour simplifier l’entrée en fauteuil roulant, ou encore celle d’un hayon automatisé pour faciliter l’ouverture du coffre.

Votre véhicule d’entreprise est-il compatible avec les aménagements PMR ?

Si de nombreux modèles peuvent être transformés, certains aménagements ne sont envisageables qu’avec un véhicule suffisamment spacieux et haut de plafond. Les monospaces et les véhicules utilitaires légers, notamment, sont recommandés si vous voulez que votre collaborateur puisse conduire directement depuis son fauteuil roulant. Demandez conseil à votre installateur : il saura vous indiquer les solutions les plus adaptées à votre situation. Mais selon le montant des aménagements à effectuer et des aides auxquelles vous pouvez prétendre, il est parfois plus intéressant d’acheter un véhicule déjà adapté aux fauteuils roulants, comme le Volkswagen Caddy TPMR ou le Volkswagen T6 Colorado.

Comment obtenir des aides pour aménager votre véhicule de société ?

Première étape : obtenir un devis détaillé des aménagements prévus, car vous devez obligatoirement le joindre à votre demande de subvention. Plusieurs mois pouvant être nécessaires à l’attribution des aides en fonction de votre département, nous vous recommandons de joindre un installateur le plus tôt possible. Une fois votre devis obtenu, prenez contact avec :

L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), qui peut accorder jusqu’à 5 000 € sur 5 ans si elle estime que l’aménagement du véhicule de société favorise le maintien dans l’emploi du collaborateur handicapé ;
La CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), qui peut elle aussi accorder une aide de 5 000 € sur 5 ans.

À noter que le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) propose aussi des aides, mais uniquement pour les entreprises du secteur public.

Les dernières démarches à faire avant de laisser votre véhicule adapté PMR circuler

Un véhicule de société TPMR doit obtenir l’autorisation de la DREA (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) avant de circuler. Contactez-la pour qu’elle contrôle la qualité des aménagements (exemple : sécurité des points d’ancrage du fauteuil roulant). Pensez également à faire le point avec votre assurance : si les équipements de confort n’entraînent habituellement pas de surcoût, modifier le poste de conduite peut en revanche provoquer une augmentation.

Le conseil Fleet Solutions Volkswagen Group

« Vous devez obligatoirement faire appel à un installateur agréé, spécialisé dans l’aménagement des véhicules pour les personnes à mobilité réduite : pensez au réseau Handi Mobil dans le Sud, à Huet Équipements dans le Centre de la France, ou à Lenoir Handi Concept pour toute la partie Nord. »

 

 

Découvrez :


Ces contenus peuvent également vous plaire :

Carte et application Charge and Fuel

02/02/2023

Tout savoir sur la carte et l’application Charge&Fuel

Qu’est-ce que la carte Charge&Fuel ? A qui s’adresse-t-elle ? Il s’agit d’une carte de rechargement qui convient aussi […]

Lire la suite

Image Article Remises carburant 2023

21/12/2022

Remise carburant : à quoi faut-il s’attendre pour 2023 ?

Une prolongation de la remise carburant jusqu’au 31 décembre 2022 Pour rappel, cette remise est une « aide tout public, […]

Lire la suite

ZFE Location Fleet Solutions Volkswagen Group

30/11/2022

Progression des Zones à Faibles Émissions et achat d’un véhicule : pourquoi privilégier la location ?

Qu’est-ce qu’une Zone à Faibles Émissions ?   La ZFE est un dispositif visant à autoriser l’accès à certaines […]

Lire la suite