ZFE

Zones à faibles émissions (ZFE) : des villes ont-elles rejoint Paris, Lyon et Grenoble en 2021 ?

Quelles sont les nouvelles Zones à Faibles Emissions (ZFE) ? Votre commune est-elle concernée ? On fait le point !

Depuis 2015 et la création de la ZFE Paris (la plus ancienne Zone à Faibles Emissions de France), d’autres villes ont suivi : c’est le cas de Grenoble-Alpes Métropole en 2019 et de la Métropole de Lyon en 2020. En 2021, où en est-on ? D’autres communes ont-elles décidé de franchir le pas et d’instaurer des ZFE ? Quels sont les projets en cours ? Vos conducteurs auront-ils prochainement besoin d’une vignette Crit’Air pour circuler librement ? On vous aide à y voir plus clair pour transmettre les bonnes informations au bon moment !

Bref rappel : qu’est-ce qu’une ZFE ?

Une Zone à Faibles Emissions (ZFE) est un périmètre dans lequel les véhicules les plus polluants n’ont pas le droit de rouler et de stationner. C’est un dispositif qui s’inscrit dans le cadre d’une urgence sanitaire et climatique.

Les objectifs sont variés :

  • Améliorer la qualité de l’air.
  • Encourager la circulation des véhicules les plus propres : des aides financières sont accordées (par l’Etat et les métropoles) aux professionnels qui souhaitent renouveler leur parc automobile.
  • Offrir aux habitants des villes concernées une meilleure qualité de vie (moins de pollution, moins de nuisances sonores…).

Quelles sanctions en cas de non-respect de la réglementation ? L’amende s’élève à 68 euros pour les conducteurs de véhicules utilitaires légers et à 135 euros pour les conducteurs de poids lourds.

ZFE : où en est-on à Paris, Lyon et Grenoble ?

Trois villes ont d’ores et déjà mis en place des ZFE. Quelles sont les prochaines étapes ?

  • A Paris: depuis juillet 2019, les véhicules non classés ou possédant une vignette Crit’Air 4 ou 5 n’ont plus le droit de circuler dans Paris intramuros du lundi au vendredi de 8h à 20h. Le 1er juin 2021, ces véhicules ne pourront plus circuler à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86.
  • A Lyon: depuis le 1er janvier 2021, les véhicules destinés au transport de marchandises qui ont une vignette Crit’Air 5,4 ou 3 ne peuvent ni circuler ni stationner dans la ZFE. Ce périmètre comprend tous les arrondissements de la ville, plus Caluire-et-Cuire. En 2022, ce sont les véhicules Crit’Air 5 qui seront interdits de circulation.
  • A Grenoble : depuis le 1er janvier 2020, les véhicules utilitaires légers et poids lourds dotés d’une vignette Crit’Air 4 ou 5 ne peuvent plus circuler dans 27 communes de la métropole. Cette interdiction sera étendue aux véhicules utilitaires légers et poids lourds ayant une vignette Crit’Air 3 en 2022 et Crit’Air 2 en 2025.

ZFE : quels sont les projets qui verront le jour en 2021 ou en 2022 ?

De nouvelles ZFE sont en cours de déploiement dans plusieurs métropoles.

Quelles sont les villes concernées en 2021 ?

  • Toulouse Métropole et Atmo Occitanie (agence spécialisée dans la qualité de l’air) ont indiqué le 25 mars 2021 que la ZFE serait en place « à la rentrée 2021 ». L’adjoint au maire de Toulouse avait souligné que ce périmètre défini permettrait à plus de 170 000 personnes de voir la qualité de l’air s’améliorer. La zone concernerait Toulouse ainsi qu’une partie de Tournefeuille et de Colomiers.
  • La Métropole Rouen Normandie prévoit de lancer sa ZFE le 1er juillet 2021. L’objectif est d’interdire la circulation des véhicules non classés ou possédant une vignette Crit’Air 4 ou 5 dans un périmètre délimité par l’intra-boulevards de Rouen, rive gauche et rive droite. Cette ZFE concerne uniquement les véhicules logistiques, les utilitaires légers et autres poids lourds.

Quelles seront les villes concernées en 2022 ?

  • Le déploiement de la ZFE prévu à Marseille a été repoussé au début de l’année 2022. Pourquoi ? En septembre 2020, la Métropole Aix-Marseille a transféré le dossier ZFE à la Ville de Marseille. Il sera question de tolérance progressive, en commençant par interdire la circulation aux véhicules possédant une vignette Crit’Air 5.
  • L’instauration de la ZFE dans l’Eurométropole de Strasbourg aura lieu le 1er janvier 2022. Les véhicules non classés ou possédant une vignette Crit’Air 5 n’auront plus le droit de circuler dans un périmètre établi. A noter que l’année 2022 constituera une « période préparatoire ».

Aucune date ou période précise n’est encore connue pour les métropoles de Nice Côte d’Azur, Toulon-Provence-Méditerranée et Montpellier-Méditerranée mais les travaux sont en cours.

Conseil Volkswagen Fleet Solutions

Incitez vos conducteurs à se tenir informés de l’actualité des ZFE (évolution des périmètres et/ou des véhicules concernés par les interdictions) : pour ce faire, rendez-vous sur le site web de la métropole où vous habitez.

En tant que gestionnaire de flotte, vous êtes en plein renouvellement de votre parc automobile ? Les métropoles mettent des aides financières à votre disposition (qui s’ajoutent à celles de l’Etat).

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