Qu’est-ce que la maintenance prédictive ?
Il existe une façon simple de définir la maintenance prédictive, qui se résume à un célèbre adage : mieux vaut prévenir que guérir. Dans l’univers des entreprises, la maintenance prédictive invite les gestionnaires de flottes à prévenir les pannes automobiles. Il s’agit très concrètement de vous positionner dans une démarche d’anticipation plutôt que dans une démarche de réaction. Avec la maintenance prédictive, vous ne réparez plus une pièce mécanique cassée ; vous anticipez sa casse, et procédez à son remplacement au moment opportun.
Comment ça marche ?
Aujourd’hui, la plupart des véhicules commercialisés par les constructeurs automobiles embarquent des technologies et des capteurs électroniques capables de collecter et de transmettre des informations sur l’état général du véhicule et sur l’usure des différentes pièces mécaniques. Le capteur de la pression des pneus vous renseigne par exemple sur l’état de vos pneumatiques. Analysées et décryptées, les données ainsi recueillies vous alertent sur l’imminence d’une panne.
Maintenance prédictive VS maintenance préventive
Sur le plan sémantique et dans la pratique, la maintenance prédictive se distingue de la maintenance préventive. Il ne s’agit plus simplement de suivre les recommandations des constructeurs auto et de se conformer à un carnet d’entretien réalisé sur la base de statistiques moyennes. La maintenance prédictive se veut plus précise et mieux adaptée à l’état d’un véhicule à l’instant T.
Maintenance prédictive : quels avantages ?
Plébiscitée par un nombre croissant d’entreprises, la maintenance prédictive offre deux principaux avantages : une plus grande maîtrise des coûts de la flotte auto, et une plus grande sécurité pour les collaborateurs de l’entreprise.
Des économies dans la gestion de la flotte auto
La maintenance prédictive permet aux gestionnaires de flottes de réaliser d’importantes économies. L’argument est simple : remplacer une pièce mécanique en amont d’une panne représente un investissement moindre que changer tout un système mécanique. En anticipant les pannes, vous conservez la maîtrise des dépenses liées à l’entretien et à la réparation de vos véhicules.
Plus de sécurité pour les collaborateurs
La maintenance prédictive garantit un meilleur suivi et un meilleur entretien de la flotte auto. Les collaborateurs qui disposent de véhicules d’entreprise circulent avec des voitures plus fiables et pour lesquelles les risques de pannes incontrôlées sont beaucoup moins importants. Leur sécurité est donc renforcée. L’entreprise se préserve par ailleurs de situations peu agréables à affronter en cas d’accident grave mettant en cause le mauvais état d’un véhicule.
Le conseil Fleet Solutions Volkswagen Group
« La maintenance prédictive s’impose comme une solution incontournable pour une meilleure maîtrise des coûts de la flotte auto et pour plus de sécurité. Mieux vaut la mettre en place au sein de votre entreprise dès aujourd’hui pour ne pas perdre en compétitivité. »