Calcul TCO
La notion de TCO (Total Cost of Ownership) ne se résume pas à un seul et unique angle de calcul, mais plutôt à l’addition des différents coûts générés par l’exploitation et la gestion d’un parc automobile. Le TCO global sera donc calculé en additionnant les données du TCO des véhicules, du TCO conducteur, et du TCO flotte.
Le TCO des véhicules, ou TCO automobile, mesure toutes les charges directes rapportées aux véhicules utilisés par l’entreprise. Le gestionnaire de flotte a différents leviers, qui lui fournissent une multitude d’informations pour calculer ces coûts. Il peut s’agir :
- Du prix d’achat des voitures, dont la valeur peut fluctuer et dépendre des négociations et remises du constructeur.
- Des frais financiers contractés pour l’achat des véhicules. Qu’ils soient comptants ou faisant appel à crédit, les frais financiers de quelconque nature doivent être pris en compte.
- De la valeur résiduelle d’un véhicule dans le temps, qui dépend fortement de l’image de la marque du véhicule. C’est un point important, que le véhicule soit acheté ou loué. En effet, avec un achat il influera sur le possible prix de revente au bout d’un certain temps. Alors que pour une location, cette valeur résiduelle influera nécessairement sur la teneur des loyers du contrat. En effet, en fin de contrat, le véhicule sera plus ou moins déprécié à la revente en fonction de sa valeur résiduelle.
- De la consommation de carburant. Avec les normes de calcul officielles (Normes NEDC, WLTP), il est possible de comparer entre chaque véhicule, sa consommation ainsi que son taux d’émissions de CO2.
- Des coûts d’entretien, dépendant de la qualité de conception du véhicule.
- De la fiscalité automobile. Celle-ci et les charges sociales diverses sur les avantages en nature peuvent représenter, pour les véhicules particuliers notamment, 20 à 30 % du TCO.
Le TCO conducteur est très important à prendre en compte. Il est totalement dépendant du comportement des conducteurs des voitures de la flotte. En effet, celui-ci n’affecte pas seulement la consommation des véhicules, mais aussi la fréquence de leur entretien ainsi que les chances de leur sinistralité. Pour influer positivement et efficacement sur le TCO conducteur, il existe plusieurs leviers. Ainsi, un suivi continu peut être mis en place par le relevé périodique de la consommation des véhicules, les kilométrages et la mise à disposition d’une carte essence. Les gestionnaires de parc automobiles doivent également instaurer une politique de formation et de sensibilisation à l’éco-conduite, qui sont indispensables à un TCO conducteur maîtrisé.
Le TCO flotte, quant à lui, donne d’autres informations importantes telles que les coûts administratifs ou les coûts de gestion de la flotte. Il prévoit le temps et l’organisation consacrés aux commandes, aux immatriculations, aux livraisons ou aux restitutions que les gestionnaires doivent prendre en compte.
Fleet TCO Tool
Développé par les équipes Fleet Solutions Volkswagen Group, le Fleet TCO Tool est un nouvel outil de comparaison de véhicules en TCO à destination du réseau de concessionnaires qui va permettre:
D’estimer le coût global de détention d’un véhicule et de le comparer avec celui d’un véhicule de marque concurrente.
De réaliser une étude TCO
D’éditer une fiche TCO (comparative ou non) à remettre aux clients et prospects en concession.
Pour plus d’information, contacter les Conseillers Ventes aux Entreprises Réseau.